Nos exposants

Située à Saint-Sauveur-des-Monts, au cœur des montagnes laurentiennes, notre entreprise de distribution et de diffusion sert toutes les librairies du Québec et d'autres provinces du Canada, ainsi que certaines librairies européennes.
Vous aurez la possibilité de les encourager en achetant des livres!
arrimagesdistribution@gmail.com
(514) 994-3127
1355 Chemin du Grand Ruisseau,
Saint-Sauveur
En affaire depuis 2014, la seule librairie agréée de Mont-Tremblant possède plus de 26 000 livres, jeux éducatifs et de société pour tous les âges, en plus d'articles de papeterie fine, des revues internationales, des sacs, boîtes à lunch et portefeuilles de qualité exceptionnelle.
814-6, rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant J8E 3J8
(819) 717 1313
info@librairiecarpediem.com

Les auteurs présents
Notre PORTE PAROLE Marilou Addison sera présente le vendredi et le samedi
Marilou Addison, née dans la région de Montréal le en 1979, est une autrice prolifique de littérature d'enfance et de jeunesse, elle publie également des romans d'horreur pour adulte. Elle a grandi entre une mère écrivaine et un père enseignant de français. Aimer les livres n’était pas optionnel ! Depuis plusieurs années, elle a décidé de plonger sans retenue dans le monde du livre. Elle écrit donc à temps plein des romans pour tous les groupes d’âge.
Après avoir travaillé quelques années à la bibliothèque de son quartier, elle a combiné le métier de libraire avec des études en littérature à l’Université de Montréal. Diplômée en 2002, elle est ensuite devenue attachée de presse chez un diffuseur de livres. Parmi ses ouvrages pour enfants, mentionnons : J'ai mangé Pistache, Pistache détective et La Planète des Mignons… À la croisée du temps est son premier roman pour adolescents – et elle en a d'autres en préparation. Marilou a d'ailleurs des tonnes de projets qui ne demandent qu'à naître sous sa plume...
Michel Bouvrette
Samedi de 9h à 13h
Originaire de Saint-Jérôme dans les Laurentides, Michel publie en 2014 son premier recueil Écorce des nuits et en 2018 un récit intitulé Un pèlerin dans la boue sur le Chemin de Compostelle. Il est membre de plusieurs associations d'auteurs et donne des conférences. En 2021, il est lauréat du prix des aînés au Festival de poésie de Trois-Rivières pour son texte : Face au miroir.
En 2022, il reçoit le Prix poésie Paulette-Chevrier pour son texte : Maman, maman dis-moi pourquoi ?
PJ Chadwick
Vendredi de 10h à 15h et samedi de 9h à 17h
PJ Chadwick est auteur et créateur du jeu des animaux-esprits. Il a écrit l'épopée de Carla Jouvenssen, une jeune fille qui a le pouvoir de parler aux animaux et qui, à travers ses aventures, deviendra la porte-parole de la révolution animale. Cette trilogie en réalité augmentée est en voie de devenir un roman phare dans l'horizon littéraire québécois
Ginette Levesque
Samedi de 10h à 17h
Retraitée du milieu de l’éducation, Ginette Levesque est une autrice philanthropique, membre du Comité du Patrimoine d’Amherst, de l’Association des Auteurs des Laurentides et de Culture Laurentides. Elle s’intéresse à la psychogénéalogie depuis 2003. Son livre Petit pot de biscuits 2 a été la bougie d’allumage d’un projet de commémoration à Amherst dont le documentaire 1948 — L’Affaire silicose — Histoire d’une injustice réalisée par Bruno Carrière.
Colette Major McGraw
Samedi de 13h à 20h
Née à Sainte-Agathe-des-Monts et troisième d'une famille de six enfants. Elle a travaillé à la Sûreté du Québec pour ensuite se tourner vers l'entreprise privée. Pendant toutes ces années, l'écriture occupait ses pensées, mais elle repoussait toujours le jour où elle se consacrerait entièrement à sa passion. Finalement, en 2015, elle adhère à la grande famille de Guy Saint-Jean Éditeur et en mars 2016 une trilogie est offerte au public. Le titre: SUR LES BERGES DU LAC BRÛLÉ. En 2018, une nouvelle série de 2 tomes a été publiée : L’HÉRITAGE DU CLAN MOREAU. Ce n’est que le début, une nouvelle série étant déjà en préparation !
François Landry
Samedi de 9h à 20h
Un drôle d’oiseau a fait son nid dans la municipalité d’Amherst. Depuis 2009 qu’il y habite, François Landry se fond dans le décor, aménage sa forêt, se passionne pour la flore et la faune, observe discrètement la vie du village et… Écrit des livres.
Chercheur de formation et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, il a vite éprouvé le besoin de faire bande à part. Il a donc fui la ville pour devenir un rural convaincu, trouvant dans ce milieu beaucoup plus paisible l’occasion de se lancer dans l’écriture de romans et de récits. Ceux-ci s’inspirent souvent d’ailleurs de son milieu d’adoption. On aura compris que les fictions de François Landry ne nous plongent pas dans un univers d’elfes, de licornes ou de sorciers. Il invente plutôt des mondes à la fois réalistes, fantaisistes et humoristiques, mais fortement influencés par un environnement qui est le vôtre et dont vous faites partie intégrante. Il n’est pas impossible que vous vous reconnaissiez un peu vous-mêmes chez l’un ou l’autre de ses personnages.
Dominik Casavant
Samedi de 10h à 18h
Dominik est passionnée par les histoires d’horreur, de suspense et de fantastique.
Exerçant le métier de rédactrice pour une grande entreprise, elle exploite sa plume d’écrivaine pour s’évader. Elle écrit depuis son tout jeune âge, chaque occasion étant la bonne pour mettre sur papier un monde imaginaire.
Elle publie en 2022 un premier roman d’horreur et d'intrigue policière mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Elle a aussi produit des livres illustrés destinés aux 0-5 ans qui paraîtront bientôt. Aujourd’hui, elle vous présente des romans afin de partager sa passion et sa créativité littéraire.
Jonathan Forget
Samedi de 10h à 18h
Jonathan est natif de la région de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Il découvre sa passion pour l’écriture à l’âge de 19 ans. Grandement fasciné par les phénomènes paranormaux, les récits fantastiques, les films d’horreurs ainsi que les légendes urbaines.
Il entreprend donc l’écriture d’une série de romans qui va de concert avec ses intérêts.
Chantal Labrosse
Samedi de 13h à 20h
Chantal Labrosse est la cadette d’une famille de huit enfants. Elle voit le jour un froid mois de décembre 1966 sur une terre au Lac de la Loutre. Elle sait tout faire car elle veut tout apprendre, va d’un boulot à un autre sans jamais cesser de vouloir se connaître, se découvrir. Mais Chantal Labrosse est une artiste dans l’âme, tout ce qui touche à ce domaine est grand pour elle, en elle. Elle sait déceler la constante beauté dans chaque forme d’art, cette nourriture pleine de richesses a sommeillé un certain temps avant d’éclore, mais avec ANGÉLINA, son tout premier roman, elle se découvre enfin.
Laurent Dussault et Johanne Ethier
Samedi de 9h à 20h
Laurent est né à Montréal en 1953 et fut technicien concepteur en mécanique de bâtiment.
Marié depuis 1975 à Johanne Ethier, une princesse voyageant dans le ciel de nuit sur une plume de soleil, ils eurent 3 enfants et 5 petits-fils, ayant un côté hyperactif avec déficit de l’attention, l’école a été son purgatoire. Pour survivre, il s’est évadé « les yeux dans sa tête. » C’est ainsi que ses histoires ont pris vie.
Johanne est née à Montréal en 1955. Elle fut technicienne en architecture mais s’exprimant mieux par écrit, en 2015, elle décida de publier son premier recueil poétique.
Fredrick D’Anterny
Vendredi de 10h à 15h
Né en France en 1967, il arrive au Québec en 1984. Après avoir occupé plusieurs petits boulots formateurs, il devient libraire, puis représentant dans le monde du livre. En 1995, il publie son premier roman, Éolia, princesse de lumière. Puis, entre 2002 et 2014, ses séries Storine, l’orpheline des étoiles, et Éolia, princesse de lumière, aux éditions Pierre Tisseyre. Depuis, il a publié plus de 70 romans, autant pour les jeunes que pour les adultes, dans les genres les plus divers, allant du fantastique au roman policier, du suspense au roman historique. Certaines de ses œuvres ou séries sont traduites en 8 langues.
Valérie Grenier
Vendredi de 9h à 17h
Valérie Grenier est autrice jeunesse. Elle a 4 petits contes à son actif qui s’adressent à un public entre 3 ans et 6 ans. Ce sont des histoires premières lectures.
Ayant été éducatrice pendant 15 ans ainsi qu’enseignante au niveau collégial pendant 3 ans, elle a à cœur la pédagogie de l’enfant. C’est pour cette raison que ses contes traitent tous de sujets importants tel que l’estime de soi, la persévérance, la gestion des émotions, le retour au calme, la gestion du stress, etc.
Joanne Turcotte
Vendredi de 9h à 17h
Joanne Turcotte est l’autrice et l’illustratrice de sa collection jeunesse « Soya et sa différence ». Ses livres ont pour but de montrer aux jeunes que l’intimidation, ce n’est pas bien et que si on en subit due à une différence physique et/ou intellectuelle, il faut en parler à des gens de confiance et trouver de bonnes solutions. On ne doit pas répliquer en intimidant les autres.
« Que ce soit pour les grands ou les tout-petits, la différence et la résilience dépeignent le cœur de ma plume. »
Louise Catherine Bergeron
Vendredi de 10h à 15h
Louise C. Bergeron est entrée dans le merveilleux monde de la littérature jeunesse avec l’illustration. Après avoir illustré des dizaines d’ouvrages pour différentes maisons d’édition, c’est maintenant aussi en tant qu’écrivaine qu’elle œuvre avec plus d’une dizaine de romans publiés pour la jeunesse. Inscrite au Répertoire du programme Culture à l’école, elle offre des animations dans les classes de la maternelle à la sixième année du primaire où elle contamine les jeunes au plaisir de la lecture et à la passion de la création.
France Légaré
Vendredi de 9h à 17h et samedi de 13h à 20h
France est une autrice des Laurentides et a toujours aimé raconter des histoires à ses enfants. Elle a hérité du don de son grand-père, Ovila Légaré, un des pionniers de la culture québécoise.
Elle a d’abord écrit le roman Limonade, publié en 2011, une histoire qui ne se démodera jamais.
Ses écrits sont un mélange de faits vécus et d’imagination dont l’intrigue incite le lecteur à poursuivre
sa lecture jusqu’au bout. On veut connaître la fin !
Madeleine Fortier
Vendredi de 10h à 15h
Dans ses écrits, elle a toujours voulu démontrer que notre destin nous appartient, que nous en sommes les maîtres.
Cette volonté a été présente durant ses trente années comme conseillère en transition de carrière, et l’est encore dans toutes ses formations et conférences.
Qu’il s’agisse de manuels pratiques, d’histoires pour enfants, de nouvelles ou de romans, ses personnages sont guidés par leur quête de liberté, leur désir d’imaginer eux-mêmes leur propre destinée.
Patricia Bouchard
Samedi de 11h à 19h
Native de Sherbrooke, Patricia réside à Saint-Jérôme depuis plusieurs années et travaille à Montréal dans le domaine du logement social. Ses études en théâtre puis en littérature ont alimenté sa passion pour l’écriture. Depuis 2004, elle a publié trois nouvelles littéraires, dont Desseins de femme, des seins à consoler, qui témoignent d’un intérêt marqué pour les méandres de la féminité. Alice au pays des hommes est son premier roman publié
Guylaine Hervieux
Samedi de 10h à 17h
Guylaine est née à Montréal et est déménagée à Saint-Jérôme pour y travailler. Elle a acquis plusieurs formations universitaires et est également détentrice d’un diplôme de coach de vie en PNL. Toute sa vie, elle a œuvré dans la résolution de problèmes et de conflits. Elle est une femme de cœur et ses plus grandes forces sont les mots, les images par la visualisation et la conscientisation de la réalité. Elle amène ses lecteurs ou ses clients vers la résolution de problèmes basée sur les nombreuses réponses qui sont en chacun de nous.
Au fil des années, elle a écrit 6 livres, fait un CD et participé à l’écriture de deux livres collectifs sur la fibromyalgie. Elle a travaillé plus de 30 ans avec différentes clientèles tant adultes qu’enfant, où elle présentait des ateliers de prévention de la toxicomanie dans des écoles. Elle a écrit plus de 60 poèmes de motivation.
Jean Chapleau
Samedi de 10h à 16h
D’abord professeur au secondaire en classe spéciale, éducateur spécialisé au Centre Rosalie-Jetté, coordonnateur d’un groupe communautaire pour jeunes en difficulté et professeur en Technique d’Éducation spécialisée au cégep Saint-Jérôme, Jean Chapleau a été animateur de groupes de pères et de groupes d’hommes sur la condition masculine et a participé comme bénévole accompagnateur à un voyage humanitaire au Cameroun. Il est aussi membre du Conseil d’administration de l’Association des Auteurs des Laurentides. Ce membre de l’UNEQ trouve, malgré ses nombreuses occupations, le temps d’écrire.
Parmi ces livres publiés figurent : La passion d’être père, Cris de détresse, chuchotements d’espoir et Le fils chouchou à sa maman
Louise Tondreau-Levert
Vendredi de 10h à 17h
Vingt ans après avoir obtenu un diplôme en sciences humaines, Louise s’inscrit au certificat en littérature d’enfance et de jeunesse de l’UQAM. Pendant dix ans, elle travaille à la préparation et à l’animation de « L’heure du conte » à la ville de Montréal.
En 1994, elle reçoit le premier prix au concours littéraire de la revue « Lurelu » avec le conte « Le grand lit de la petite Mimi ». L’album, « Le lit à grimaces », paraît en 1996 aux éditions les 400 coups et au printemps 1997 il se positionne parmi les finalistes du prix M. Christie. Plusieurs de ses livres font partie de la sélection de Communication Jeunesse. En 2021, elle a obtenu la 3e place au concours, « Raconte-moi ton musée », avec, le texte « La colère de Micha ».
En 2022 aux éditions Lo-Ély paraît, « Une délicieuse compétition ». Ce livre pour les premiers lecteurs est illustré par le bédéiste Jocelyn Jalette.
Toujours très active, Madame Tondreau-Levert fait partie du programme de la culture à l’école et participe à de nombreuses tournées au Québec et ailleurs au Canada.
Louise adore raconter des histoires !